Ben Fraj: La solution est aux mains du peuple
Sahbi Ben Fraj, ancien député à l’ARP, a déclaré, ce vendredi, lors de son passage dans Midi Show que le président de la République était pour une fois clair dans ses déclarations au sujet du dialogue national.
"Il a déclaré qu’il est pour un dialogue qui sert à changer le régime politique et le Constitution dans le but de dépasser la crise. Mais dans autre côté il n’a pas proposé d’alternatives et il n’a pas donné sa vision de la situation".
Ben Fraj a considéré que le chef de l’Etat défend une cause juste car tout le monde est d’accord sur la nécessité de changer de régime. "Son problème est qu’il pense seul et qu’il ne parle à personne. C’est donc normal qu’il se trouve en conflit avec les organisations nationales et les partis".
Il a noté que les bases du régime actuel et ses lois ne permettent de produire qu’une classe politique en conflit constant. "La solution réside dans un retour au peuple en proposant un référendum visant à changer la nature du régime".
Ben Fraj a ajouté que l’actuel régime politique impose aux adversaires politiques de gouverner ensemble malgré les différences des programmes et des visions. "Ceci ne peut que conduire à une crise de confiance. Nidaa tounes, Ennahdha est Qalb tounes se sont retrouvés dans une situation similaire. Les tunisiens considèrent donc qu’ils n’ont pas tenu leurs promesses électorales".